Fin 2024, j’ai été contactée par l’association De l’or dans les mains et le Mobilier National pour la réalisation des cartons de tapisserie d’une œuvre de Pablo Picasso.
L’association De l’or dans les mains organise des ateliers et développe des outils pédagogiques au sein des établissements scolaires pour sensibiliser les collégiens aux métiers manuels et artisanaux. Le programme “Je tisse Picasso” est un programme d’Éducation artistique et culturelle porté par De l’or dans les mains, en partenariat avec le Mobilier national, rendu possible grâce au soutien de Diana Picasso, historienne de l’art et petite fille de l’artiste.
Avec “Je tisse Picasso”, c’est la tapisserie que les collégiens ont la chance de pratiquer avec des lissiers et lissières expérimentés de la communauté Aubusson-Felletin.
Pour ce projet, mon travail de cartonnière-coloriste a consisté à adapter l’œuvre Arlequin (1915) de Picasso de façon à ce qu’elle soit techniquement réalisable en tissage par les élèves. À l’atelier, j’ai retouché l’image, tracé et simplifié les contours du dessin afin qu’ils soient visibles sous les fils de chaîne. En parallèle, j’ai réalisé la recherche des couleurs en peinture que l’équipe du nuancier du Mobilier National a pu identifier dans son magasin de laine.
En lien étroit avec Marine de Briey, coordinatrice du projet, les équipes du Mobilier National, ainsi que les lissiers et lissières, j’ai apporté des conseils techniques et participé au bon déroulement de la phase préparatoire au tissage.





















