À propos

Parcours textile
Charlotte

Du Papier Peint à l’Art de la Tapisserie


Tout au long de sa carrière d’artiste plasticienne, Charlotte Durand a développé de nombreux projets de création et d’exposition autour du papier peint. Passionnée par la richesse de ce matériau et la recherche sur le motif, elle a exploré la mise en relief de la surface grâce à des jeux d’appropriation et de détournement.

En 2017, une résidence chez un fabricant de papier peint industriel marque un tournant décisif dans son parcours. Elle y découvre l’adaptation des maquettes, le métier de coloriste, la subtilité de la mise en couleur, l’échantillonnage, le choix des techniques et le suivi de production. Ces processus de travail la passionnent et suscitent en elle le désir d’une évolution professionnelle vers le secteur des arts décoratifs et textiles.

L’Immersion dans la Tapisserie d’Aubusson

En 2020, ses recherches la conduisent vers la tapisserie. Sa découverte de la notion d’interprétation textile et des différentes étapes de création d’une tapisserie lui apparaît alors comme une évidence. En 2022, elle prend la décision de s’installer à Aubusson, berceau de la tapisserie, où elle intègre la formation « Arts du tapis et de la tapisserie de lisse » avec une spécialisation en carton.

Forte de ses deux ans de formation à la Cité internationale de la tapisserie auprès de professionnels, et riche de plusieurs mois d’expérience au sein de manufactures et ateliers de tapisserie indépendants, Charlotte Durand s’engage pleinement dans des projets ambitieux.

Son expertise est particulièrement appréciée dans ses collaborations avec les institutions, les ateliers de tapisserie et les artistes contemporains, où sa sensibilité artistique et son engagement garantissent un travail de qualité.

Parcours ARTISTIQUE

Un matériau « pleine fleur »


Formée aux Arts plastiques à l’université Rennes 2, Charlotte Durand obtient un master recherche en 2012, et s’emploie des années durant, à explorer son matériau de prédilection : le papier peint
Art décoratif où formes et couleurs de déploient dans l’espace de manière répétitive, le papier peint nous offre ses effets de surface.

Animée par la question du processus créatif, de la combinatoire et du détournement,  elle a produit de nombreuses oeuvres où la question de la perception du spectateur était en jeu. Ostentatoire ou dissimulé, le motif devient prétexte à manipulation créative. Jeux de découpe et d’impression, chaque pièce crée un dialogue avec l’espace d’exposition ou remet en jeu le processus même de fabrication du papier peint.

Conclure sur la mise en relief de la surface comme en tapisserie

Contact
+33 6 27 12 75 38
charlottedurand.atelier@gmail.com
Villa Châteaufavier,
28, rue Châteaufavier,
23200 Aubusson, France
Retour en haut