Le bon motif, papier découpé, installation in situ, exposition « Faire tapisserie » centre culturel Le Volume, Vern-sur-Seiche, 9×4 mètres, 2018.
Par un travail de découpe, la surface des motifs floraux imite la surface du mur, percée de trous carrés. Grâce au jeu de dégradé, les motifs semblent disparaître petit à petit en se fondant à l’intérieur du mur, en caméléon. L’utilisation d’un même motif permet de créer une unité proche de l’effet de matière. On peut imaginer le mur comme une feuille de papier gaufré.
Le titre de l’œuvre « Le bon motif » est emprunté au livre « Le bon motif : Papiers peints et tissus. Les trésors de la Bibliothèque Forney », il fait référence au questionnement sur le choix du motif utilisé dans cette installation. Le motif de grille existant sur le mur est le point de départ, le prétexte à l’intervention. Dans la lignée des désintégrations architecturales de François Morellet, mon installation joue avec l’élément architectural existant, et vient créer une interférence avec lui.
La création de cette œuvre a bénéficié du soutien de la commune de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine).
Le bon motif, détails et vue d’ensemble, 2018.