L’illustratrice Lisa Mouchet en tapisserie

En 2020, j’ai découvert le travail de Lisa Mouchet à Marseille. La Galerie Studio Fotokino présentait alors son livre tout juste paru, « Le Mystère de la Maison Brume ». Tâches de couleurs vives, halos qui se superposent, effet poudré, pixellisé… l’œuvre « Brume de pensée » m’a très vite inspiré son interprétation en tapisserie.

Lors de mon premier échange avec l’artiste en octobre 2023, elle m’a expliqué que cette image était représentative de sa pratique et a validé ce choix pour mon projet de fin d’étude : l’interprétation d’une œuvre en tapisserie d’Aubusson et le tissage de deux échantillons.

Les jeux graphiques de l’image, sa pixellisation et les superpositions de couleurs, m’évoquent l’effet pointillé des tapis de Savonnerie et des tapis tuftés, mais également les chinés et les piqués que l’on utilise en tapisserie.

L’artiste entretient des liens étroits avec les notions de décor, de mise en scène, de narration, d’architecture et de paysages. Elle crée des univers où, tels des verdures d’Aubusson, la présence de la figure humaine est reléguée au second plan. Rideaux de scène, papier peint panoramique… il existe de nombreux points communs entre le travail de Lisa Mouchet et les notions soulevées par les usages de la tapisserie.

L’interprétation de « Brume de pensée » en tapisserie s’inscrit dans la continuité de la multiplication des transpositions techniques qu’a subie l’image à l’origine de l’œuvre. Photo floue reproduite au pastel sec, pastel reproduit en risographie (avec deux traitements différents)… je me propose de poursuivre ce jeu de transposition en tapisserie.

Pour la réalisation du chapelet des échantillons, j’ai choisi la laine fine 2/20 afin de faciliter les mélanges de couleurs et de garder une finesse dans la vibration colorée. Pour retranscrire l’effet multicolore que l’on peut voir sur l’œuvre de près, j’ai associé des mélanges en piqué à un ou deux brins de laine tavelée. La laine tavelée a été utilisée dans toutes les couleurs afin de donner une certaine unité, sauf pour la tache rouge qui présente une surface plus unie. Pour la tache blanche, j’ai utilisé une laine tavelée dont les valeurs sont plus claires.

La laine tavelée est un fil de laine teint de plusieurs couleurs sur le même fil. Pour sa teinture, l’écheveau est trempé successivement dans des bains de couleurs différentes, jusqu’à coloration complète, pour ce projet la laine tavelée provient de l’atelier aubussonais Teinture Aubusson Lab.

Aujourd’hui, en collaboration avec l’artiste et l’Atelier des Just’Lissières, nous avons l’ambition de mener ce travail à son terme avec la création de la tapisserie dans son entier, pour un format final de 1.70 x1.20 m (informations et devis sur demande)

Retour en haut