Carton de tapisserie Carré d’Aubusson, Maude Maris pour l’atelier La Rantiala

Au printemps 2025, la Cité internationale de la Tapisserie lançait deux appels à candidatures pour le tissage de Carrés d’Aubusson , une collection de tapisseries d’artistes contemporains réalisées dans un même format de 184 cm par 184 cm à l’échelle de l’habitat.

En phase avec la sensibilité de l’œuvre, Franck Castany de l’atelier La Rantiala a remporté l’appel pour le tissage de la pièce « Face et Fleur » de la peintre Maude Maris. Retenus pour la qualité de leur interprétation, les échantillons de Franck Castany ont su démontrer leur compréhension des enjeux artistiques de l’œuvre grâce à une juste utilisation des matières, des couleurs et des écritures techniques.

Pour ce projet ambitieux, Franck Castany m’a accordé sa confiance pour la réalisation du tracé du carton. Au démarrage du travail, je me suis installée dans son atelier afin de faciliter nos échanges. L’objectif était de m’assurer que la délimitation des zones de couleurs restait parfaitement intelligible pour lui, tout en définissant ensemble les éléments de l’œuvre à mettre en avant.

En effet, les choix de tracés ont dû être affinés tout au long de la phase de dessin. La maquette originale étant une lithographie réalisée par superposition de couches colorées, elle posait un défi technique particulier. Si les mélanges de laines permettent de créer des jeux de transparence, ils ne permettent pas toujours de traduire l’intégralité des superpositions propres à l’impression. Mon rôle a donc été de faire des choix en privilégiant certaines zones de couleurs et en soulignant les lignes de force, tout en simplifiant les zones trop complexes pour garantir une faisabilité technique du tissage.

Après quelques semaines de travail, le carton a rejoint l’atelier de Franck pour le tissage (tombée de métier prévue en février 2026).


Retour en haut